Nos livres

 


Les Fables du Labyrinthe
illustrées par Carine Sanson

Les Fables du Labyrinthe

De l’impressionnant Labyrinthe conçu pour instruire le Dauphin à Versailles, il ne reste désormais que de belles gravures oubliées.
Imaginé par Charles Perrault, il fut aménagé par André Le Nôtre à partir de 1668 près de l’Orangerie. Avec ses trente-neuf fontaines, il illustrait une sélection de fables d’Ésope. Ce chef-d’oeuvre de culture et de pédagogie, situé sur le terrain de l’actuel Bosquet de la Reine, n’aura duré qu’un siècle.

 

Ce livre parcourt une à une les fontaines de ce bosquet pour le faire renaître dans nos esprits. Il donne à lire les fables originelles d’Ésope qui leurs étaient associées, ainsi que celles de ses successeurs comme Phèdre, La Fontaine et les autres.

 

Le Labyrinthe de Versailles fut aménagé dans les jardins du château, par André Le Nôtre à partir de 1668, sur une idée de Charles Perrault. Plus qu’un nouveau bosquet, il constituait une véritable bibliothèque, ses fontaines illustrant chacune une fable d’Ésope dans le but d’instruire le Dauphin. Quelques années auparavant, Jean de La Fontaine avait publié les six premiers volumes des Fables d’Ésope mises en vers destinées elles aussi au Prince. Mais, quelque peu en disgrâce auprès du roi, il ne fit pas partie de « l’équipe du Labyrinthe » composée de Perrault, Le Nôtre et Benserade. Ésope quant à lui aurait vécu au VIIe siècle avant J.-C. Il est considéré comme le premier conteur à avoir écrit ses fables, lesquelles ont inspiré de nombreux auteurs dont le premier fut Phèdre (né en 14 avant J.-C.) qui les adapta en vers.

revenir en haut de page

 


Les Fables du Labyrinthe

Illustrés par Carine Sanson

Format : 297 x 235 mm
96 pages • 33 euros TTC


Frais de port :
1 euros
(France et Union Européenne)


ISBN : 979-10-90203-13-6
Paru au 1er trimestre 2018

© Editions Illador • Siret 509 830 972 00014  • Diffusion : Editions Illador | Distribution : La Générale du livre  • Plan du site  • Réalisation du site