Nos livres

 


Collection COULEURS
Victor Hugo, ses contmporains et la mer
Wanda Dressler / Danielle Netter / Sophie Dressler

Victor Hugo, ses contmporains et la mer, Wanda Dressler, Danielle Netter, Sophie Dressler

   Car l’océan est hydre et le nuage oiseau.

 

   La mer joue un rôle à part entière dans l’œuvre de Victor Hugo. Isolé du reste du monde, encerclé par sa splendeur, le poète a passé près d’une vingtaine d’années à l’observer pendant son exil sur les îles de Jersey et de Guernesey. Aussi fascinante par sa beauté que menaçante par sa violence aveugle, elle s’impose comme ennemie sublime des hommes, et même de leur environnement. Victor Hugo prend d’ailleurs la parole dès 1846 à la Chambre des pairs pour alerter ses contemporains sur les dégradations naturelles des côtes françaises, et il exhorte à agir afin de repousser les attaques de l’océan.

 

   Cette anthologie invite à célébrer la mer comme un élément farouche mais enchanteur. Elle réunit des textes de Victor Hugo ainsi que de ses contemporains, à la fois fascinés par ce thème et par l’œuvre hugolienne. Les tableaux de Sophie Dressler et quelques autres illustrations accompagnent ce voyage sensoriel et permettent de prolonger les contemplations de la mer.

 

 

   Cet ouvrage a pour origine un récital poétique en hommage à Victor Hugo sur le thème de la mer, donné en mars 2018, dans le cadre du Printemps des poètes, par Wanda Dressler et Danielle Netter. Il est illustré par des peintures et des gravures de Sophie Dressler. Les œuvres de cette artiste, exposées lors de ce récital, attestent de son attirance pour les océans sous toutes les latitudes. On trouvera aussi dans ce recueil deux tableaux de contemporains de Victor Hugo (Eugène Delacroix et Charles Temple Dix) et quelques dessins du poète qui montrent la fascination que la mer – surtout la Manche et l’océan Atlantique – exerçait sur lui.

 

   Mais Victor Hugo n’est pas seul à éprouver cet amour mêlé d’effroi. Dès le mitan du dix-neuvième siècle, les voyages vers les littoraux sont accélérés par la création des premières lignes de chemin de fer, qui rendent la mer plus facilement accessible aux habitants des villes éloignées des rivages. Nombre de ses contemporains découvrent ces régions longtemps inabordables et se montrent passionnés par leur beauté.

 

   C’est pourquoi cette anthologie s’attache à faire dialoguer Victor Hugo et ses amis ou admirateurs, certains étant célèbres, d’autres ayant été négligés par la postérité, à travers un choix d’œuvres poétiques consacrées à la mer.

 

 

revenir en haut de page


Victor Hugo, ses contemporains et la mer
Recueil

Format : 210 x 210
Poids : 300 g
120 pages • 30 euros


Frais de port :
1 euros
(France et Union Européenne)


ISBN : 979-10-90203-23-5

Parution au 1er trimestre 2020

© Editions Illador • Siret 509 830 972 00022  • Diffusion : Editions Illador | Distribution : La Générale du livre  • Plan du site  • Réalisation du site