Peintures et encres de Joël Paubel, accompagnées par une lecture de Didier Cahen.
Deux amis, l’un peintre paysan, « plasticien étonnant », et l’autre poète « parisien indécrottable » s’entendent pour nous donner l’infini plaisir « de retrouver le monde, le vrai et sa plasticité joyeuse et informelle. »
« J’y vois d’abord de l’immanence, de l’immédiat, capté en un clin d’œil, croqué en une seconde, comme des photos-fictions prises sur-le-champ et bien rangées dans un coin de ta tête. Déclic. L’inspiration mêlée à la respiration au gré des incursions dans son propre univers mental et familial. Et puis, comment dire ? Je trouve qu’on ressent parfaitement le « timing », la temporalité du mouvement décris : des flashs, des abstractions au sens propre du terme, avant le passage à l’acte, plus tard, souvent la nuit tombée, une fois rentré chez lui, le regard nettoyé, les images décantées. Écrire/décrire, miracle quotidien qui s’accompagne d’une précaution, voire d’un même rituel : retailler les crayons ou essuyer la plume pour affiner le trait, laisser des traces en effaçant les marques ! Avec en arrière-plan cette citation de Paul Klee :
“Écrire et dessiner sont identiques en leur fond”. Cherchez et vous trouverez en contrechamp le portrait d’un artiste artisan(t) que hantent les bocages. »
Didier Cahen
15 exemplaires de ce livre sont accompagnés d’une œuvre originale de l’artiste, au format 17 x 21 cm, collée sur un emboitage conçu pour l’occasion. Ces exemplaires sont signés au colophon par les auteurs, numérotés de 1 à 9 et de I à VI pour les exemplaires Hors Commerce. Pour choisir l’un de ces coffrets (150€), prière de contacter directement l’éditeur au 06 82 36 83 49.
© Editions Illador • Siret 509 830 972 00022 • Diffusion : Editions Illador | Distribution : La Générale du livre • Plan du site • Mentions légales • Réalisation du site