Nos livres

 


Collection LES CAHIERS
Un galet dans la bouche
Eric Dazzan
Recueil de poèmes

Un galet dans la bouche, Eric Dazzan

Éric Dazzan nous propose une expérience de la recherche de la vérité intérieure. L’intériorité, c’est aussi le lieu de l’altérité et de l’expérience du manque.

Il commence son recueil en été, « où la brise propage sa flamme ». Le poète cherche un visage, peut-être celui de l’aimée ou celui de la poésie, ou celui de Dieu. N’est-ce pas dans ces visages qu’il faut chercher son salut ? Il est tendu vers l’autre, absent, mais rendu présent par la beauté des vers. Il regarde le mystère de la perte avec des yeux d’enfants qui croient à l’éternité : Celle qui sans nom repose auprès du cœur.

Douce résignation d’un feu qui le brule, (Merveille que ton souffle un soir se soit éteint)les poèmes sont composés du bruissement de ceux qui ont vécu avant nous. Ils retissent un passé. Tu t’es couchée / attendant un visage / qui vienne rouvrir / de son ombre ou de sa lumière / le vide qui t’a recueillie (p. 22)

On songe à ces mots de Supervielle « le monde est plein de voix qui perdirent visage »… C’est oublier que tout de même, un ange est là, la poésie. Malgré l’éphémère, malgré l’oubli, l’espérance est là. on doux galet du bonheur / le temps n’est / que de t’avoir aimée (p. 43)

Dans cette succession de visages disparus qui constituent le tissu de notre existence, le poète finit par un appel à dieu « Notre Père des faiblesses ».

 

notre Père des faiblesses / recevez les prières / que portent tant de phrases / mal faites qui n’auront su / trouver le rythme qui les aurait / conduites jusqu’à Vous / abaissez-Vous jusqu’à elles / tendez l’oreille à ce murmure / qui en appelle à Votre beauté / et ouvre le seul chemin vers Vous / qui soit à Votre image.

 

Sa voix persuasive, souvent voilée par le deuil, sait évoquer les personnes aimées comme en profil perdu, "à la lisière effacée de chaque chose", dans une élégie où le chagrin est comme adouci par un environnement végétal (présent aussi dans les deux gouaches de Stéphane Peltier). Parfois des trouées vers l'enfance éclairent ce recueil d'une lumière plus vive ( spécialement dans la seconde partie) mais la voix est toujours mesurée et l'on apprécie des détails justes qui montrent que, dans ce chant qui pourrait se complaire à sa propre musicalité, le réel n'est jamais perdu de vue ("tu aperçois la pluie / entre deux maisons").
(Jean Pierre Lemaire)

revenir en haut de page

 



Un galet dans la bouche


Eric Dazzan
Recueil de poèmes

Format : 140 x 180 mm
62 pages • 14 euros TTC


Frais de port :
3,00 euros
(France et Union Européenne)


ISBN : 979-10-90203-37-2

Parution : Septembre 2023

© Editions Illador • Siret 509 830 972 00022  • Diffusion : Editions Illador | Distribution : La Générale du livre  • Plan du site  • Mentions légales  • Réalisation du site